top of page

ANATOMIE DU PIED




Bien que nous parlions généralement du pied dans son ensemble, son anatomie est complexe et comprend plusieurs parties distinctes. Il y a 28 os, 33 articulations, 112 ligaments, 7200 terminaisons nerveuses reliées au cerveau ainsi que 34 muscles. Le pied est une des mécaniques les plus importantes de notre corps. Il nous permet de rester en équilibre debout, en marche et pendant la course à pied.  Il supporte le poids de notre corps et il sert à amortir les chocs au contact du sol. 

 

Son squelette

 

Le tarse : Aussi appelé l’arrière-pied, il regroupe la cheville et le talon. Cette partie du pied comprend 7 os divisés en deux rangées et dont la rangée antérieure se rattache aux métatarses. Les os présents dans le tarse sont :

·            Talus : Il est la partie haute de la cheville et il s’articule avec le tibia, le fibula, le calcanéum et le naviculaire.

·            Naviculaire : Il est la clé de la voûte interne du pied. Il est également le point d’entrée d’un tendon.

 

·            Calcanéum : Il est l’os du talon et il est en forme d’escargot. Cet os est en charge de supporter une grande partie des chocs subis par le pied à la marche.

 

·            Cuboïde : De forme cubique, il se trouve sur le bord externe du pied. Il permet sa stabilisation et sa propulsion et c’est d’ailleurs pourquoi le syndrome du cuboïde est associé majoritairement aux danseurs et aux coureurs.

 

·            Trois os cunéiformes : Ils sont en forme de coins et ils se trouvent dans la partie médiale du tarse. Aussi, ils s’articulent avec le naviculaire, le cuboïde et les trois premiers métatarsiens.

 

·       Les métatarses : Avec les phalanges, ils forment l’avant-pied. Le métatarse comprend 5 os qui composent la plante du pied aussi appelée l’arcade plantaire. Ces os sont longs et ils relient le tarse aux phalanges.

 

·       Les phalanges : Au nombre de 14, elles constituent les orteils ou les doigts de pieds. Chaque orteil comprend 3 phalanges à l’exception de l’hallux (gros orteil) qui n’en contient que deux. Avec les os métatarsiens, les phalanges complètent ce que l’on appelle l’avant-pied.

 

Ses muscles

 

Les muscles du pied sont répartis en plus d’une catégorie tant au niveau du pied que des muscles qui y sont rattachés. Il y a d’abord les muscles intrinsèques qui se situent à l’intérieur même du pied.

Il y a également les muscles extrinsèques sont les muscles rattachés au mollet ou au pied dont la mobilité du pied dépend.

 

En conclusion, plusieurs acteurs jouent leurs rôles en synergie pour arriver à accomplir toutes les tâches du pied : mobilité, amortissement, soutien du corps. En bref, les os, les muscles, les tendons et les ligaments ont tous des rôles complexes et cruciaux dans la santé de vos pieds!


Opmerkingen


bottom of page