Douleurs de l’avant-pied

Bursite

Description

La bursite correspond à l’inflammation de la bourse. Agissant comme lubrifiant, la bourse sert de barrière entre les os et les tendons à proximité des articulations. Elle permet un meilleur coulissement et limite la friction. Au niveau des pieds, la bursite survient le plus souvent du côté interne de la première tête métatarsienne en présence d’un « oignon » (hallux abducto-valgus) et à l’arrière du talon, près de l’insertion du tendon d’Achille. Le développement d’une bursite au pied peut être le résultat d’une friction répétitive dans une chaussure étroite ou mal adaptée. Dans certains cas, elle est occasionnée par une maladie inflammatoire telle que l’arthrite rhumatoïde.

• Inflammation douloureuse
  • Douleur activée par le mouvement ou la palpation
  • Enflure et rougeur

Métatarsalgie

Description

Le terme métatarsalgie désigne la douleur plantaire de la partie avant du pied. Avec l’âge, le coussinet adipeux protecteur s’amincit. Cela expose les os de l’avant-pied (tête des os métatarsiens) à une plus grande pression lors de l’appui, rendant cette partie douloureuse.

• Douleur localisée à l’avant-pied
  • Apparition de durillons sous les points de pression

Névrome de Morton

Description

Le névrome se développe par le coincement ou l’écrasement d’un nerf qui chemine entre les grands os (métatarses) situés à l'avant-pied. Il est le résultat de l’irritation chronique d’une portion du nerf. Avec le temps, la cambrure du pied tend à s’affaisser, notamment à cause de l’élasticité des ligaments, d’un excès de poids, du type de souliers ou de la présence de problèmes d'alignement au niveau des pieds. Ainsi, le nerf peut se retrouver coincé entre les métatarses adjacents, ce qui entraîne son épaississement, provoquant généralement une douleur vive sous la plante des pieds.

• Sensation de brûlure, de décharge électrique ou d’engourdissement à l’avant-pied et aux orteils lors de la marche
  • Impression de marcher sur un caillou
  • Douleur accrue lors du port de chaussures étroites ou à talons hauts

Oignon (hallux abducto-valgus)

Description

Un hallux abducto-valgus (oignon) est une déviation du gros orteil vers l’intérieur. Cette anomalie est, pour la majorité des cas, la résultante d’une biomécanique fautive qui peut être causée par une variété de problèmes, tels que des pieds plats, des pieds creux, une hyperflexibilité ou une rigidité ligamentaire, une structure osseuse anormale et certaines affections neurologiques. Ces facteurs affectant la biomécanique sont souvent génétiques. L’hallux abducto-valgus peut aussi être aggravé ou lié au port de chaussures inadaptées. Les femmes, auxquelles la mode impose souvent le port de chaussures inconfortables, sont donc plus sujettes que les hommes à cette déformation.

• Formation d’une excroissance osseuse au niveau de l’articulation du gros orteil qui déforme le bord interne du pied
  • Inflammation, douleur, enflure et rougeur

Lors de votre rencontre à notre clinique, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.

Orteils marteaux

Description

Les orteils marteaux sont définis comme étant une déviation osseuse des orteils pouvant être flexible, semi-flexible ou rigide. Ils sont généralement causés par les différents types d’arthrite, par un débalancement musculaire relié à une biomécanique fautive ou par un traumatisme. On remarque souvent une association entre la déviation du 2e orteil et le développement d’un hallux abducto-valgus.

Entre la surface plantaire de l’avant-pied et le bout des orteils :

• Difformité des orteils qui se replient en forme de griffes
  • Douleur sur le dessus des orteils causée par le frottement
  • Apparition de corne avec le temps

Sésamoïdite

Description

Inflammation ou irritation de deux petits os (les sésamoïdes) situés sous l’articulation du gros orteil, ou des tendons et tissus environnants. La sésamoïdite est généralement liée à des traumatismes répétés. Elle est fréquente chez les danseurs, les coureurs et les personnes qui portent des souliers à talons hauts.

• Inflammation des tissus
  • Enflure localisée autour du gros orteil
  • Douleur lors de la marche et de l’appui

Pour toute douleur de l’avant-pied, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un des podiatres de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières. Lors de votre rencontre, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.