Fasciite plantaire (épine de Lenoir) ou douleur au talon

Description

La fasciite plantaire ou le syndrome de l’épine de Lenoir est un problème de pieds fréquent. Le fascia plantaire est un ligament (aponévrose) très fort qui couvre toute la plante du pied, reliant le talon aux orteils. Lors de la station debout et de la marche, il supporte l’arche de votre pied. Lorsqu’il y a un trop grand étirement ou une rupture du ligament, une inflammation douloureuse se crée au talon ou tout le long du fascia sous votre pied.

L’épine de Lenoir est une calcification du point où le fascia plantaire rejoint l’os du talon, formant une petite excroissance osseuse. C’est généralement lorsque le fascia plantaire enfle que les symptômes se font sentir.

La douleur au talon peut être occasionnée par divers facteurs comme : le port de mauvaises chaussures, l’augmentation soudaine de l’activité physique ou du poids, une chute (blessure), le changement de la forme de votre pied (arthrite), un mauvais alignement biomécanique, etc.

• Douleurs, principalement sous le talon ou dans l’arche du pied, lors du lever et après une station debout prolongée.

Lors de votre rencontre à la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide d’une radiographie numérique, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.

Pour connaître le traitement le mieux adapté à votre condition physique, prenez rendez-vous dès aujourd’hui!