Dermatologie de vos pieds

Onychomycose

Description

L’onychomycose est généralement causée par un type de champignon (les dermatophytes, les levures et les moisissures) qui se développe dans un environnement chaud et humide tel que les chaussures. C’est une infection fréquente qui affecte entre 5 et 15 % de la population. Le champignon apparaît souvent au bout de l’ongle, puis, avec le temps, se propage à l’ensemble de l’ongle. Il peut également se propager aux autres ongles du pied. L’onychomycose n’est toutefois pas un danger pour la santé, mais peut être un facteur de risque d’infection.

• Décollement, épaississement et décoloration de l’ongle (jaune, blanc, brun)
  • Douleur possible sur le dessus et les côtés de l’ongle
  • Risque d’infection (chez les diabétiques, notamment)

Pied d’athlète (tinea pedis)

Description

Le pied d’athlète est une infection fongique (trychophyton rubrum est le plus commun) de la peau qui se développe dans des milieux chauds et humides comme les chaussures ou les endroits publics tels que les vestiaires sportifs et les piscines. Il est souvent associé à une sudation excessive. Cette infection apparaît sous forme de desquamation de la peau sur la surface plantaire ou entre les orteils.

• Desquamation de la peau affectée (peau qui pèle)
  • Démangeaisons

Pieds diabétiques

Description

Le diabète est une maladie très commune qui occasionne un taux de sucre sanguin trop élevé. Il en résulte une mauvaise circulation sanguine, ce qui ralentit le processus de guérison lors de blessures et augmente le risque d’infections. Les pieds étant fortement exposés aux micro-organismes, une simple lésion de la peau peut se transformer en une plaie importante et, si elle n’est pas traitée, en un profond ulcère infecté pouvant nécessiter, dans les cas majeurs, l’amputation de la partie atteinte du membre. Un diabète mal contrôlé peut affecter les pieds de diverses façons, notamment par l’affaissement de l’arche plantaire, entraînant la formation de points de pression, de callosités et de lésions sous le pied.

• Formation de callosités
  • Affaissement et désalignement du pied
  • Lésion avec ou sans signe d’infection
  • Inflammation et douleur aux pieds

Pieds malodorants (bromhydrose)

Description

La bromhydrose est une affection commune survenant à tout âge et à tout moment de l’année et qui entraîne de mauvaises odeurs au niveau des pieds. Cette odeur est produite par des micro-organismes (bactéries, champignons) qui peuvent croître sur la peau ou dans les chaussures. On dénote une association fréquente avec l’hypersudation.

• Odeurs émanant des pieds malgré une hygiène adéquate

Pour toute pathologie de vos pieds liée à la dermatologie, nous effectuerons un examen complet, qui peut inclure, selon votre condition, la prise des pouls pédieux avec Doppler, des examens neurologiques, des examens visuels de la peau avec l’aide d’un épiscope, débridement des callosités, une coupe d’ongles et des traitements pharmacologiques. Appelez la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières et prenez rendez-vous dès maintenant!