
Autres problèmes biomécaniques
Cors et callosités
Description
Les callosités désignent l’épaississement de la couche superficielle de la peau. On les retrouve souvent à des endroits sous le pied où la pression est accrue, comme sur la plante du pied et au pourtour des talons. Les cors (ou durillons) sont quant à eux plus petits et désignent un épaississement qui est circulaire et bien délimité. Ils se forment à un point de pression ou de frottement bien précis. On les retrouve parfois sous le pied ou sur le dessus et les côtés des orteils, comme dans le cas d’orteils marteaux.
Symptômes
- Épaississement localisé de la peau
- Généralement indolores, mais pouvant se fissurer et provoquer de la douleur
Asymétrie des membres inférieurs
Description
Il y a asymétrie des membres inférieurs lorsqu’une des jambes est plus courte que l’autre. Cela peut être causé par une croissance inégale, le port d’un plâtre chez l’enfant, une chirurgie, un débalancement du bassin ou une déviation de la colonne vertébrale (scoliose). Le corps humain étant naturellement asymétrique, les patients ne ressentent généralement pas d'inconfort lorsque la différence est de moins de 5 mm.
Symptômes
- Souvent unilatérales, les douleurs associées peuvent se loger :
- aux pieds
- aux chevilles
- aux genoux
- aux hanches
- au bas du dos
- Un déséquilibre à la marche peut également être observé
Déformation rotationnelle des membres inférieurs
Description
Souvent diagnostiquée chez les enfants, cette déformation pousse à marcher les pieds vers l’intérieur, ce qui peut entraîner des chutes fréquentes. Plusieurs causes peuvent expliquer cette déformation. Les plus courantes sont la torsion fémorale interne, la torsion tibiale interne ainsi que le métatarsus adductus (les métatarses du pied tournent vers l’intérieur).
Symptômes
- Affecte l’apprentissage de la marche et de la course
- Peut entrainer de l’arthrose prématuré (hanche et genoux) et l’apparition d’oignon (hallux abducto-valgus) aux pieds
Lors de votre rencontre à la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières de Trois-Rivières, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.