LES ORTEILS MARTEAUX

Votre orteil vous semble déformé et il adopte une forme qui s’apparente sensiblement à un « V » inversé ou même à un « Z » inversé? Il pourrait s’agir d’une pathologie qui se nomme l’orteil marteau. Ce phénomène se produit chez les hommes, mais d’autant plus chez les femmes et il s’attaque généralement aux orteils suivants le gros orteil.



Symptômes


Des manifestations de douleurs pourraient se faire sentir lors de la marche où l’orteil frotte dans la chaussure ou bien simplement lors du chaussage qui est devenu difficile et inconfortable. Des rougeurs ou de la corne pourrait apparaître sur la zone concernée en plus de réduire la mobilité de l’orteil et de ressentir un élancement dans tout le pied. Il est important de remarquer que les symptômes de ce trouble sont majoritairement visibles comme mentionné plus haut avec la déformation de l’orteil.


Causes


Les causes de cette problématique sont multiples. D’abord et avant tout, le port d’une chaussure ne correspondant pas à votre pied peut mener à une déformation de vos orteils. Entre autres, c’est pourquoi l’adoption d’une paire de chaussures convenable est primordiale pour la santé de vos pieds. Malgré cela, personne n’est à l’abri de ce problème, car des prédispositions génétiques, des pieds plats, des pieds creux, des troubles biomécaniques et la présence d’oignons peuvent être à l’origine des orteils marteaux.


Diagnostic et traitements 


La prise en charge de ce problème se fait par un professionnel de la santé comme le podiatre. Ce dernier sera capable d’émettre un diagnostic qui sera réalisé grâce à l’analyse de la démarche ainsi qu’à l’examen des pieds et des articulations qui s’y relient. De plus, la radiographie est utilisée pour voir l’importance de la déformation des articulations. Une fois le diagnostic présenté, le podiatre offre plusieurs solutions pour traiter cette pathologie selon la sévérité de votre cas. Dans un premier temps, il est important de venir protéger l’orteil en question avec un tube ou une chevalière en silicone que le podiatre pourra vous suggérer. Le port d’une chaussure plus large et extensible au-dessus de vos orteils vous est également fortement recommandé. D’autre part, l’orthèse plantaire est un excellent moyen de redonner un meilleur alignement à vos pieds en plus de diminuer la présence de symptômes. Aussi, l’orthèse peut aider à rétablir l’équilibre des tendons des muscles de vos orteils. D’autres moyens de traiter vos symptômes sont : le laser thérapeutique, le taping, l’injection de cortisone, etc. Ces derniers vont venir calmer la douleur et l’inflammation. En dernier recours, la chirurgie podiatrique pourrait être nécessaire pour venir corriger la déformation. Faites confiance à vos professionnels de la santé parce que la santé de vos pieds leur tient à cœur!

0 0
Feed