HALLUX LIMITUS/RIGIDUS

Les orteils tout comme les pieds peuvent connaître des problèmes. En effet, le gros orteil, connu sous le nom d’hallux en anatomie, peut présenter des troubles tels que l’hallux limitus/rigidus. Cette problématique est en fait décrite comme une manifestation d’arthrose au niveau des articulations du gros orteil. Dans le cas de l’hallux limitus, il y a un mouvement de l’articulation mais ce dernier est réduit. Tandis que pour l’hallux rigidus, il n’y a plus de mouvement possible au niveau de l’articulation du gros orteil.

Cette problématique se manifeste sous plusieurs formes, il est donc possible d’éprouver une douleur, de ressentir une raideur ou même de percevoir une déformation sur l'orteil par l’apparition d’une bosse sur le dessus de celui-ci. Ainsi, le tout peut mener à un inconfort lors d’activités quotidiennes comme lorsqu’il est le temps de se chausser. La douleur, parfois constante, amène la redéfinition de la démarche. Ce changement biomécanique peut amener des douleurs aux pieds, aux genoux, à la hanche et même jusqu’au bas du dos en plus de réduire la mobilité du gros orteil.

Causes

Plus d’une cause sont associées à ce trouble. Une anomalie biomécanique, un traumatisme ou des maladies inflammatoires peuvent être reliées à la détérioration du cartilage tout comme l’usure causée par le frottement des os.

Diagnostic et traitement

Si la problématique se situe à un stade avancé, la chirurgie pourrait être nécessaire afin de redonner à l’orteil son amplitude. Heureusement, même si dans certains cas l’opération paraît nécessaire, plusieurs autres moyens existent pour traiter l’hallux limitus/rigidus. Acheter des chaussures adaptées, choisir des activités en fonction de cette condition et utiliser des orthèses plantaires en sont des exemples. L’orthèse plantaire est en effet un excellent moyen d’offrir une stabilité à votre articulation en plus d’y soulager la douleur. Non seulement ce traitement non-chirurgical peut être plus que bénéfique pour la santé de vos pieds, il peut l’être également pour le reste de votre corps. Faite sur mesure pour vos pieds, l’orthèse favorise l’alignement des articulations et vise ainsi à regagner une démarche optimale en plus de ralentir une détérioration plus grande de l’actuelle condition. De plus, l’utilisation de systèmes informatiques hautement avancés permet la réalisation d’une empreinte 3D de votre pied ce qui permet la production d’une orthèse par impression 3D faite précisément pour vous.

Le podiatre est un joueur clé dans la prise en charge de l’arthrose du gros orteil. Ces professionnels possèdent tous les outils nécessaires pour déterminer l’importance de votre situation. L’analyse de la posture et de la démarche ainsi que l’utilisation de radiographies permettront aux podiatres d’établir le bon traitement. À partir de ces résultats, le podiatre sera en mesure de vous offrir un traitement pour soulager cet inconfort aux pieds. Faites-leur confiance parce que la santé de vos pieds leur tient à cœur!