Bursite
Description
La bursite correspond à l’inflammation de la bourse. Agissant comme lubrifiant, la bourse sert de barrière entre les os et les tendons à proximité des articulations. Elle permet un meilleur coulissement et limite la friction. Au niveau des pieds, la bursite survient le plus souvent du côté interne de la première tête métatarsienne en présence d’un « oignon » (hallux abducto-valgus) et à l’arrière du talon, près de l’insertion du tendon d’Achille. Le développement d’une bursite au pied peut être le résultat d’une friction répétitive dans une chaussure étroite ou mal adaptée. Dans certains cas, elle est occasionnée par une maladie inflammatoire telle que l’arthrite rhumatoïde.
Symptômes
Métatarsalgie
Description
Le terme métatarsalgie désigne la douleur plantaire de la partie avant du pied. Avec l’âge, le coussinet adipeux protecteur s’amincit. Cela expose les os de l’avant-pied (tête des os métatarsiens) à une plus grande pression lors de l’appui, rendant cette partie douloureuse.
Symptômes
Névrome de Morton
Description
Le névrome se développe par le coincement ou l’écrasement d’un nerf qui chemine entre les grands os (métatarses) situés à l'avant-pied. Il est le résultat de l’irritation chronique d’une portion du nerf. Avec le temps, la cambrure du pied tend à s’affaisser, notamment à cause de l’élasticité des ligaments, d’un excès de poids, du type de souliers ou de la présence de problèmes d'alignement au niveau des pieds. Ainsi, le nerf peut se retrouver coincé entre les métatarses adjacents, ce qui entraîne son épaississement, provoquant généralement une douleur vive sous la plante des pieds.
Symptômes
Oignon (hallux abducto-valgus)
Description
Un hallux abducto-valgus (oignon) est une déviation du gros orteil vers l’intérieur. Cette anomalie est, pour la majorité des cas, la résultante d’une biomécanique fautive qui peut être causée par une variété de problèmes, tels que des pieds plats, des pieds creux, une hyperflexibilité ou une rigidité ligamentaire, une structure osseuse anormale et certaines affections neurologiques. Ces facteurs affectant la biomécanique sont souvent génétiques. L’hallux abducto-valgus peut aussi être aggravé ou lié au port de chaussures inadaptées. Les femmes, auxquelles la mode impose souvent le port de chaussures inconfortables, sont donc plus sujettes que les hommes à cette déformation.
Symptômes
Lors de votre rencontre à notre clinique, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.
Orteils marteaux
Description
Les orteils marteaux sont définis comme étant une déviation osseuse des orteils pouvant être flexible, semi-flexible ou rigide. Ils sont généralement causés par les différents types d’arthrite, par un débalancement musculaire relié à une biomécanique fautive ou par un traumatisme. On remarque souvent une association entre la déviation du 2e orteil et le développement d’un hallux abducto-valgus.
Symptômes
Entre la surface plantaire de l’avant-pied et le bout des orteils :
Sésamoïdite
Description
Inflammation ou irritation de deux petits os (les sésamoïdes) situés sous l’articulation du gros orteil, ou des tendons et tissus environnants. La sésamoïdite est généralement liée à des traumatismes répétés. Elle est fréquente chez les danseurs, les coureurs et les personnes qui portent des souliers à talons hauts.
Symptômes
Pour toute douleur de l’avant-pied, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un des podiatres de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières. Lors de votre rencontre, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.