Blessures aux pieds

Douleur et instabilité de la cheville

Description

La douleur à la cheville la plus fréquente est celle causée par une entorse. Il y a souvent une perte de force musculaire dans la jambe et les ligaments endommagés sont déficients dans le mouvement. D’autres douleurs de la cheville peuvent être causées par des tendinites, une petite fracture à l’intérieur de la cheville, une compression nerveuse, de l’arthrite, un mauvais alignement du pied, etc.

• Douleur persistante
  • Difficulté à contrôler la cheville
  • Entorses à répétition

Entorse de la cheville

Description

L’entorse bénigne ou « foulure » se définit par l’élongation ou le déchirement partiel d’un ligament. L’entorse sévère ou grave se caractérise par la rupture complète d’un ligament. La pratique de sports et le port de chaussures inadéquates sont le plus souvent à l'origine d'une entorse. L'entorse sévère peut présenter des ecchymoses au niveau de la cheville. Une consultation rapide est nécessaire afin d'éviter des séquelles à long terme pour l'articulation.

• Cheville instable
  • Ecchymoses
  • Douleur intense
  • Enflure

Tendinite

Description

La tendinite est souvent associée au mouvement répétitif d’un muscle dont l’endurance se trouve affaiblie. Elle est souvent causée par une augmentation trop rapide de l’intensité lors d’exercices ou de certaines activités récurrentes. La présence de pieds plats ou de pieds creux, puisqu’elle entraîne une mauvaise posture, est un facteur de risque considérable de tendinite du membre inférieur. Celle-ci peut également être provoquée par une maladie inflammatoire de nature immunitaire, telle que l’arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn, ou encore par le diabète, la goutte et la prise de certains médicaments.

Symptômes de la tendinite

• Possibilité d’enflure et de douleur souvent localisées à l’arrière du tendon d’Achille.

Fracture

Description

Une fracture peut survenir à la suite d'un traumatisme ou d'une surcharge affectant l’os. Puisque les os du pied représentent 25 % du squelette humain, les risques de fractures sont multiples, surtout pour les os des orteils. Des microfractures peuvent également survenir en raison d'un stress répété. De plus, celles-ci sont difficiles à déceler sur des radiographies. Il est donc important de consulter lors de douleurs aux pieds. Une fracture ne doit jamais être prise à la légère!

Symptômes d’une fracture

• Douleur intense et constante
  • Bosse et hématome

Douleurs lombaires

Description

Les douleurs lombaires sont situées au bas du dos et peuvent être causées par une longueur inégale des jambes ou une déformation biomécanique des pieds. Toute situation entraînant une mauvaise posture des hanches ou du bassin peut occasionner des douleurs lombaires.

Symptômes de douleurs lombaires

• Douleurs constantes au bas du dos (surtout en position debout)

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Description

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est causé par un frottement constant de la bandelette (tendon reliant la hanche au tibia, sur l’extrémité inférieure du fémur). La douleur se fait sentir sur la face externe du genou, irradiant parfois le long de la cuisse. Cette pathologie survient souvent lors d’activités qui demandent des flexions et extensions répétées du genou, comme la course et le cyclisme. Les principales causes sont un problème d’alignement du genou et un manque de souplesse de la bandelette ilio-tibiale ou du muscle qui s’y attache.

Symptômes du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

• Inflammation de la face externe du genou ou de la cuisse
  • Douleur

Syndrome fémoro-patellaire

Description

Le syndrome fémoro-patellaire survient lorsque la patella (rotule) ne glisse plus dans le bon axe par rapport au genou. Les causes sont une rotule trop haute (patella alta), un affaissement du pied qui fausse l’alignement du genou ou un débalancement des forces musculaires exercées sur la rotule. Une augmentation trop rapide de la charge d’entraînement peut également être en cause.

Symptômes du syndrome fémoro-patellaire

• Inflammation du genou
  • Inconfort sur la face antérieure du genou
  • Douleur

Syndrome du tunnel tarsien

Description

Ce syndrome se traduit par une douleur de la cheville, du pied et des orteils liée à la compression ou à une lésion du nerf situé derrière le tibia (qui se ramifie au talon et à la plante du pied). Lorsque les tissus entourant le nerf s’inflamment, ils peuvent comprimer celui-ci et provoquer une douleur en position debout, lors de la marche ou du port de certaines chaussures. La douleur cesse parfois au repos.

Symptômes du syndrome du tunnel tarsien

• Sensation de brûlure ou de fourmillements
  • Douleur à la cheville qui irradie vers les orteils et qui s’accentue généralement lors de la marche

Pour tous ces types de blessures aux pieds, un examen biomécanique sera effectué par un podiatre de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières. Selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.