Autres problèmes biomécaniques

Cors et callosités

Description

Les callosités désignent l’épaississement de la couche superficielle de la peau. On les retrouve souvent à des endroits sous le pied où la pression est accrue, comme sur la plante du pied et au pourtour des talons. Les cors (ou durillons) sont quant à eux plus petits et désignent un épaississement qui est circulaire et bien délimité. Ils se forment à un point de pression ou de frottement bien précis. On les retrouve parfois sous le pied ou sur le dessus et les côtés des orteils, comme dans le cas d’orteils marteaux.

Symptômes

  • Épaississement localisé de la peau
  • Généralement indolores, mais pouvant se fissurer et provoquer de la douleur

Asymétrie des membres inférieurs

Description

Il y a asymétrie des membres inférieurs lorsqu’une des jambes est plus courte que l’autre. Cela peut être causé par une croissance inégale, le port d’un plâtre chez l’enfant, une chirurgie, un débalancement du bassin ou une déviation de la colonne vertébrale (scoliose). Le corps humain étant naturellement asymétrique, les patients ne ressentent généralement pas d'inconfort lorsque la différence est de moins de 5 mm.

Symptômes

  • Souvent unilatérales, les douleurs associées peuvent se loger : 
    • aux pieds 
    • aux chevilles 
    • aux genoux 
    • aux hanches 
    • au bas du dos
  • Un déséquilibre à la marche peut également être observé

Déformation rotationnelle des membres inférieurs

Description

Souvent diagnostiquée chez les enfants, cette déformation pousse à marcher les pieds vers l’intérieur, ce qui peut entraîner des chutes fréquentes. Plusieurs causes peuvent expliquer cette déformation. Les plus courantes sont la torsion fémorale interne, la torsion tibiale interne ainsi que le métatarsus adductus (les métatarses du pied tournent vers l’intérieur).

Symptômes

  • Affecte l’apprentissage de la marche et de la course 
  • Peut entrainer de l’arthrose prématuré (hanche et genoux) et l’apparition d’oignon (hallux abducto-valgus) aux pieds

Lors de votre rencontre à la Clinique Podiatrique Legaré & Barbeau, un examen biomécanique sera effectué et, selon votre condition, il sera possible de poursuivre l’évaluation à l’aide de radiographies numériques, d’une échographie musculo-squelettique, d’imageries posturales, de prescriptions d’orthèses plantaires ou de traitements conservateurs tels que le laser haute puissance, les tapings et l’infiltration de cortisone.

Information

Clinique Podiatrique Legaré & Barbeau

3675, boul. du Chanoine-Moreau, bureau 103

Trois-Rivières, Québec, G8Y 5M6


Téléphone: 819-693-9393

Fax: 819-693-8018

Courriel : info@cliniquepodiatrique.com

Heures

Lundi07:45 - 20:30
Mardi à Jeudi07:45 - 17:00
Vendredi08:00 - 12:00

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale