PIED DIABÉTIQUE

Le diabète peut malheureusement affecter la santé des pieds même si la glycémie est contrôlée. En effet, le pied diabétique ou la neuropathie diabétique est une affection qui découle des complications du diabète. Elle s’attaque aux pieds avant de s’attaquer aux mains. Il s’agit d’un phénomène qui touche près de la moitié des diabétiques.

Causes et symptômes

Le pied diabétique se caractérise principalement par une destruction des tissus du pied. Cette affection s’attaque à des nerfs et à des petits vaisseaux sanguins et elle provoque généralement une perte de sensibilité. Le pied a donc de la difficulté à percevoir le chaud, le froid ou même la douleur. Alors, un des dangers de cette affection est qu’une blessure passe inaperçue et qu’elle s’infecte. Des engourdissements ou des picotements peuvent également être perçus au niveau des orteils. Les symptômes vont et viennent avant de venir de plus en plus fréquemment. L’apparition de faiblesses musculaires est aussi commune. Cette condition se détériore sur le long terme et elle amène souvent des ulcérations ou des infections. Le diabète s’attaque à la microcirculation sanguine, donc les lésions et les plaies sont plus difficiles à guérir. Parfois cela peut même mener à l’amputation d’où la haute importance de consulter dès qu’un doute sur la santé des pieds s’installe.

Diagnostic et traitement

Il est important de confier cette affection à un professionnel de la santé et de consulter rapidement. Les podiatres sont en mesure d’aider à contrer les complications liées à la neuropathie diabétique. Ils prennent en charge le soin de vos pieds et ils ont des solutions pour les pieds diabétiques. D’abord, il y a la prescription de l’orthèse plantaire qui est moulée spécialement pour le patient. Celle-ci aide à répartir le poids sous les pieds et elle uniformise la pression. Le port d’une chaussure adéquate est primordial. Elle doit respecter la morphologie du pied et elle doit offrir un bon support avec une semelle épaisse.

Voici quelques conseils de préventions :

·         S’assurer d’un bon contrôle du taux de glycémie;

·         Être actif à tous les jours selon votre condition;

·         Ne pas négliger toutes formes de changements au niveau des pieds et consulter;

·         Confier les soins de ses pieds à un professionnels (ex. la coupe d’ongles);

·         Porter une chaussure adéquate à la morphologie du pied;

·         Prendre un bain de pied tous les jours;

·         Examiner ses pieds sur une base quotidienne à l’aide d’un miroir;

·         Porter des chaussures à l’intérieur pour éviter de se blesser.

N’hésitez pas à consulter votre podiatre, car la santé de vos pieds leur tient à cœur!