VERRUES PLANTAIRES

La verrue plantaire ! Cette vilaine excroissance apparaît sous le pied sans prévenir. Après avoir marché sur le bord de la piscine ou bien simplement après avoir été en contact avec un objet contaminé par ce virus, elle peut faire rage.

La verrue ne mesure que quelques millimètres. En plus d’être rugueuse, elle est plutôt dure et plate en raison de sa position sous le pied. De ce fait, il est possible de ressentir une douleur ou un inconfort lors de la marche. Aussi, cette lésion est généralement de couleur jaunâtre parsemée de petits points noirs.

Causes

Il y a trois principaux modes de transmission de ce virus. D’une part, il y a le mode indirect, ce qui signifie que l’épiderme de votre pied n’a pas été en contact avec une verrue, mais bien avec un objet infecté. D’autre part, il y a le mode direct qui met de l’avant un contact entre une peau infectée et la vôtre. De plus, ce virus est contagieux tant pour vous que pour votre entourage. Il est donc fort possible que le virus se propage et crée l’apparition de nouvelles verrues sous votre pied ou sous celui de vos proches. Il est important de bien traiter ce phénomène pour éviter la propagation ou la multiplication.

Diagnostic et traitement

Bien que les traitements sans ordonnances soient disponibles, ils restent néanmoins moins efficaces. Ceci résulte à une durée de traitement beaucoup plus longue avant de voir des résultats et ces derniers ne sont pas toujours satisfaisants. Donc, la consultation d’un professionnel de la santé est une excellente voie vers la guérison. En effet, le podiatre est en mesure de prendre en charge le diagnostic et le traitement de la verrue. Selon votre cas, plusieurs traitements peuvent vous être proposés. L’un d’eux est la thérapie par micro-ondes. Cette technologie permet de traiter la lésion de façon simple, rapide et précise grâce à ses paramètres contrôlés. Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de cette méthode innovatrice dont le fait de retourner directement aux activités quotidiennes sans pansement ni cicatrice à la suite de l’intervention. Un autre traitement efficace est l’injection de Bléomycine. Il s’agit d’injection intra lésionnelle avec une seringue. Cette méthode peut provoquer un pincement sur la région affectée lors de l’injection ou bien provoquer l’apparition d’une ecchymose. Finalement, certains acides (Cantharone Plus) ou l’azote liquide peuvent être très efficaces lorsque la verrue plantaire est jeune ou petite. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes interrogations sur le sujet, car la santé de vos pieds nous tient à cœur !

Astuces

À la piscine, portez des sandales pour éviter le contact de votre pied sur les planchers humides où les virus se propagent rapidement! De plus, désinfectez toutes chaussures ou planchers avec lesquels votre pied infecté aurait pu être en contact pour éviter la transmission du virus !