ONGLE INCARNÉ

Votre ongle et votre orteil ont un aspect disgracieux et ils sont plutôt douloureux? Il se peut que ce soit un ongle incarné.

Causes

Les ongles trop courts, les ongles arrondis dans les coins, les ongles abîmés ou encore le port de chaussures trop étroites présentent tous des facteurs de risque pour un ongle incarné.

Les adolescents et les personnes âgées sont plus sujets à avoir des ongles incarnés pour deux raisons. La première est que les adolescents transpirent davantage que les autres groupes d’âge, ce qui cause un ramollissement de la peau où l’ongle peut s’y glisser plus facilement. La seconde est que les personnes âgées ont souvent les ongles qui durcissent et qui épaississent. Le tout augmente les risques d’affection.

Heureusement, ce phénomène n’est pas contagieux, mais il peut être héréditaire.

D’abord, la peau entourant l’ongle peut être infectée. Il est possible de voir des rougeurs et d’avoir une petite enflure qui sera accompagnée de douleur lorsqu’une pression sera exercée sur l’orteil. À noter que le gros orteil est souvent celui qui est le plus affecté.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est simple et réalisé par un professionnel de la santé. Plusieurs traitements peuvent être utilisés pour mener à une guérison. À la maison, vous pouvez d’abord désinfecter votre orteil avec de l’eau salée (1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe de sel Epsom) et appliquer un onguent antibiotique. Si la condition persiste, une visite chez le podiatre peut être nécessaire. Ce dernier peut pratiquer une coupe d’ongle qui aidera ce dernier à guérir. Si toutefois, cela est récurrent, d’autres options sont offertes; comme l’exérèse (enlever) de la bordure de l’ongle qui entre dans la peau (non permanent), la matricectomie qui élimine la matrice de l’ongle (la racine) qui fait en sorte que la bordure de l’ongle ne repoussera plus (permanent).

Il est important de bien traiter la région concernée, car une infection pourrait se propager ailleurs, et ce, même jusqu’à l’os. La consultation d’un professionnel de la santé en cas d’ongle incarné est d’autant plus importante chez l’enfant, les personnes diabétiques ou toutes personnes présentant des signes d’infection.

Astuces

Il existe trois astuces très importantes à retenir dans le cas d’ongles incarnés. Tout d’abord, il faut éviter le port de chaussures trop étroites ou ajuster à votre pied. Deuxièmement, comme mentionné plus haut, la coupe de l’ongle a un grand impact par rapport aux ongles incarnés. Il est donc primordial de s’assurer de ne pas trop couper l’ongle. Troisièmement, il est important de consulter dès l’apparition des symptômes de l’ongle incarné. En effet, le délai de consultation est un facteur très important dans la guérison de votre ongle. Si le délai est trop long, cela peut amener une infection ce qui rend le traitement plus long, plus coûteux, mais surtout plus douloureux. N’hésitez donc pas à consulter un podiatre dès qu’un doute s’installe parce que la santé de vos pieds nous tient à cœur.