LES PIEDS PLATS

Saviez-vous qu’il existe deux catégories distinctes de pieds plats? Effectivement, il y a les pieds plats fonctionnels qui sont causés par des problèmes biomécaniques et il y a les pieds plats structurels qui sont le résultat d’une adaptation physique. Il est important de faire le bon diagnostic afin d’offrir un traitement approprié.


Causes et symptômes


Bien que cette malformation puisse amener plusieurs complications, le pied plat ne cause nécessairement pas de douleur. Cependant, il est souvent associé aux pathologies telles que les hallux valgus (oignons), les fasciites plantaires (épine de Lenoir), les tendinites ainsi que plusieurs problèmes reliés aux chevilles, aux genoux et parfois même au dos. En plus de se manifester par une fatigue musculaire prompte, les changements biomécaniques causés par l’affaissement de l’arche du pied peuvent offrir une douleur longeant la voûte plantaire, amener une déviation des talons vers l’extérieur et même vous forcez à adopter une démarche en abduction, c’est-à-dire les pieds vers l’extérieur. C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste de la santé dès qu’une douleur se fait sentir.
Bien que l’affaissement de la voûte longitudinale du pied soit un problème très courant chez l’adulte, il en est de même pour les enfants. En effet, l’arche du pied se développe de notre naissance jusqu’à nos sept ans environ. Il est donc primordial de s’assurer le plus tôt possible que ce développement se fasse adéquatement afin d’éliminer tout risque de complication future. Nous vous recommandons donc, de communiquer avec un podiatre afin d’obtenir une prise en charge complète du développement biomécanique des pieds de votre enfant dès ses 18 mois. 


Diagnostic et traitement


Autant chez l’adulte que chez l’enfant, de simples exercices peuvent être suffisants afin de diminuer les risques de complication. Si les exercices n’offrent pas les résultats espérés, il se peut qu’un traitement à l’aide d’orthèses plantaires vous soit prescrit à la suite d’un examen biomécanique complet et postural par ordinateur. Le podiatre effectuera une empreinte numérique en trois dimensions du pied dans la position corrigée désirée. Par la suite, il fabriquera des orthèses faites sur mesure par impression 3D afin de répondre à vos besoins. L’utilisation de technologie de pointe permet de réduire le risque d’erreur ce qui vous assure d’obtenir une orthèse de qualité conçue spécialement pour vous.


Les podiatres seront en mesure de vous offrir un service de qualité à la hauteur de vos attentes. Donc, que ce soit afin de régler des douleurs aux pieds, aux chevilles ou bien au dos, afin de veiller au bon développement biomécanique de votre enfant ou encore afin de prévenir toutes complications futures. N’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la santé parce que la santé de vos pieds leur tient à cœur!

0 0
Feed