LA FASCIITE PLANTAIRE

Une douleur vive aux talons vous fait souffrir le matin ou après avoir été longuement assis, il s’agit peut-être d’une fasciite plantaire. En effet, la fasciite plantaire, aussi appelée l’aponévrosite, est le résultat d’une inflammation du ligament fibreux nommé fascia plantaire. Ce dernier s’étend de l’avant du pied jusqu’à l’os du talon où il se rattache.

Causes

Plusieurs causes peuvent être mises en lumière comme étant à l’origine de cette situation. Effectivement, le surpoids ainsi que certaines dispositions héréditaires telles que les pieds plats ou les pieds creux augmentent les risques d’inflammation de ce ligament. De plus, la fasciite plantaire peut aussi provenir d’une déchirure ou d’une fissure provoquée par l’excès de tension exercée sur le fascia plantaire. Conséquemment, il s’agit de l’un des problèmes les plus répandus au Québec.

Diagnostic et traitements

Bien que parfois une simple utilisation de bandage biomécanique soit la solution, la fasciite plantaire peut nécessiter des traitements plus vigoureux comme l’infiltration de cortisone. Évidemment, avant d’utiliser la cortisone, plusieurs solutions existent afin de mettre fin à cette inflammation.

En voici donc quelques-uns :

1. Faire l’achat de chaussures ayant un bon support d’arche

2. Mettre de la glace afin de réduire au maximum l’inflammation

3. Suivre un traitement laser

4. Procéder à une série d’étirement le matin au réveil ainsi qu’au courant de la journée

5. S’assurer d’avoir reçu un diagnostic fiable et suivre les recommandations d’un professionnel de la santé.

Effectivement, la rencontre d’un podiatre est une excellente option dans la résolution de cette situation. En plus d’être en mesure de vous offrir un diagnostic précis, ces professionnels de la santé possèdent tous les outils nécessaires à la réhabilitation de vos pieds. Dans le but d’obtenir la meilleure évaluation possible, ils procéderont en trois étapes simples qui vous permettront d’améliorer la santé de vos pieds. Pour ce faire, les podiatres utilisent l’analyse biomécanique des pieds, la radiographie ainsi que l’échographie musculo-squelettique. L’une des solutions les plus efficaces pour répondre de la fasciite plantaire est l’orthèse plantaire qui peut donner non seulement un alignement optimal à vos pieds, mais aussi un soulagement en ce qui concerne les problèmes de pieds, de genoux et de dos. Aussi, le tout favorisera le contrôle de la douleur jusqu’à l’élimination de cette dernière, et ce, de manière naturelle sans médicament.

N’hésitez donc pas à vous renseigner afin d’avoir le meilleur traitement pour vous. Vos pieds vous en remercieront!