Hallux Valgus

Vous

avez surement déjà entendu le terme « oignon » pour montrer une bosse se situant à l’extérieur du gros orteil, mais saviez-vous que le terme exact est hallux abductovalgus? En effet, hallux désigne le gros orteil en anatomie tandis qu’abductovalgus signifie que le gros orteil dévie vers le deuxième orteil en tournant vers le bas.

Symptômes


L’hallux valgus se manifeste, dans la plupart des cas, par une bosse de matière osseuse apparente à l’origine d’une déviation de l’articulation. La douleur se fait généralement ressentir lors du chaussage ou bien lors d’activités comme une sortie au supermarché. Il est possible que ce trouble soit accompagné d’une inflammation et d’arthrose.

Causes

La première cause à l’origine de cette malformation et la plus répandue est reliée au port d’une chaussure étroite comme les talons hauts, ce qui rend la femme la principale concernée par ce trouble. Aussi, l’oignon peut être héréditaire ou bien être provoqué par des troubles arthritiques ou biomécaniques. Cette situation vient gêner le chaussage et influe sur le reste du pied, car la déviation de l’hallux oblige les autres orteils à se recroqueviller sur elles-mêmes pour lui
laisser place.

Diagnostic et traitement

Bien que la médication puisse venir soulager l’inflammation et la douleur, il existe plusieurs solutions qui profiteront à long terme. Parmi celles-ci se trouvent l’achat d’une chaussure adéquate d’une bonne largeur et qui offre un bon support, la prescription de l’orthèse plantaire ainsi que la chirurgie pour enlever l’excroissance osseuse. Il est important de ne pas laisser au hasard l’hallux valgus pour ne pas aggraver la déviation ou pour ne pas affecter les autres parties de votre pied.

Les interventions pour corriger la déviation doivent être réalisées par des professionnels de la santé. Effectivement, la prise en charge d’une telle situation se fait par des professionnels tels que les podiatres qui établissent un plan d’action complet pour répondre à votre besoin. Ils sont en mesure de prescrire des produits tels que l’orthèse plantaire qui est conçue sur mesure pour votre pied. Cette dernière ralentit la progression de déformations comme l’hallux valgus dans le but d’aider votre gros orteil à avoir une meilleure propulsion à la marche. En plus de calmer les symptômes de ce trouble, ce traitement permet une meilleure mobilisation de vos articulations ce qui vous redonne un certain confort dans vos souliers. Les pratiquants de la médecine podiatrique ont tous les outils pour vous offrir un traitement qui vous correspond. La radiographie permet de venir identifier l’ampleur de la problématique et de vous guider au besoin vers un orthopédiste. Consulter un podiatre signifie non seulement l’accès à des conseils de professionnels et à leurs outils à la fine pointe de la technologie, cela signifie également l’accès à un service complet qui aidera à soulager, voir éliminer, vos maux de pieds. 


Venez les voir parce la santé de vos pieds leur tient à cœur!

0 0
Feed