ENTORSE À LA CHEVILLE

En vous promenant ce matin, vous avez senti votre cheville tourner vers l’extérieur ou vers l’intérieur et vous avez ressenti une douleur après l’incident? Il pourrait bien s’agir d’une entorse à la cheville.

Causes et Symptômes

L’entorse se manifeste principalement par une douleur et une enflure. Cela se produit quand les ligaments de la cheville sont soit étirés ou déchirés. De plus, dans certains cas, une ecchymose sera présente. Les chevilles, à la base de votre corps, ont un rôle clé dans l’amortissement des chocs. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient parmi les articulations les plus blessées.

Diagnostic et traitements

Traitements à la maison – En attente d’un diagnostic

Dans les premiers jours suivants l’entorse, quelques pratiques sont recommandées en attendant le diagnostic d’un professionnel de la santé. La première est le repos, ce qui signifie de limiter les déplacements ou d’utiliser des appuis pour les réaliser tels que des béquilles dans le but d’éviter que la blessure s’aggrave. Ensuite, soulever la cheville plus haute que le niveau du cœur est un bon moyen pour limiter l’accumulation de liquide dans cette zone. De plus, il est suggéré de mettre de la glace pendant 15 minutes, et ce, aux deux heures sur la cheville blessée pour diminuer l’inflammation.

Traitements podiatriques

Les podiatres sont capables de prendre en charge cette blessure. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour évaluer la sévérité de votre cas. Ils prennent des radiographies pour être certains qu’une fracture n’est pas en jeu. La présence d’une ecchymose est d’ailleurs un signe que cela pourra en être une, d’où l’importance d’une évaluation complète. L’échographie téléguidée sera, quant à elle, utilisée pour voir l’ampleur des dommages causés aux tissus de votre cheville. Par contre, tout cela n’est pas nécessaire dans tous les cas. Lors de cette rencontre, le professionnel de la santé peut utiliser un bandage biomécanique qui limite les mouvements de la cheville dans le but d’améliorer la rapidité de la guérison. Pour les gens ayant à cœur une guérison rapide complète, il est possible de suivre un traitement au laser. En plus d’augmenter l’apport sanguin dans la zone touchée, le traitement au laser stimule votre système immunitaire vous offrant une guérison durable et sans douleur. De plus, il joue un grand rôle dans la lutte contre l’inflammation et la douleur.

Lorsqu’une situation comme une entorse se produit, il est important de consulter un professionnel de la santé, car cette problématique peut devenir chronique si elle n’est pas bien traitée. Les risques de récidives sont élevés, alors suivre une rééducation qui vous permettra de prendre soin de votre pied sur le long terme est essentiel. Être suivi par un podiatre dans le cas d’entorse ne peut être que bénéfique pour la santé de vos chevilles parce que la santé de vos pieds leur tient à cœur!